top of page
pom_edited.jpg

Notre commune " La Pommeraie Sur Sèvre "

Cette petite commune située dans le bocage vendéen en limite du département des Deux-Sèvres.

la-pommeraie-sur-sevre.jpg

     La Pommeraie Sur Sèvre est située à l'Est du département de la Vendée. Elle compte environ

1 050 habitants. La commune s'étend sur 1 572 ha. Depuis le 1er Janvier 2016, la Pommeraie S/S a fusionnée avec les communes des Châtelliers- Châteaumur, la Flocellière et St Michel Mont Mercure. Ces communes s'appellent aujourd'hui "SEVREMONT". Les habitants de cette commune sont appelés "Pommeraisiens et Pommeraisiennes". La municipalité se situe au bord de la Sèvre Nantaise. Reliée par un pont d'arches, elle nous sépare des Deux-Sèvres 

20180126_163511.jpg

        La Sèvre nantaise puise sa source en Deux-Sèvres au sud de la commune de Neuvy-Bouin. Après un périple de près de 60 km à travers le haut-bocage, la rivière regagne le fleuve Loire à Nantes. La Sèvre marque plusieurs fois la limite entre le département de la Vendée, de la Loire-Atlantique et du Maine-et-Loire. Toutes navigations sont interdites mais autorise l’installation de différents systèmes hydrauliques. Depuis le début du XVIIIe siècle jusqu’au début du XXe siècle, la Sèvre nantaise est la rivière de Vendée possédant le plus grand nombre de moulins à eau et d’infrastructures du même type. Pour le dernier quart du XIXe siècle, on compte pour le seul département de la Vendée 35 moulins à eau, une minoterie, 4 papeteries, une blanchisserie à Saint-Laurent-sur-Sèvre et 13 usines dont 8 filatures.

20180126_163528.jpg
les petits bonhommess.PNG
20180126_163849.jpg
20180126_163822.jpg
blason Pommeraie.png

La Pommeraie Sur Sèvre, son blasonnement signifiant:

« D'azur aux trois pommes feuillées d'or, mal ordonnées, soutenues d'un pont d'une arche du même mouvant des flancs, à la bordure cousue de gueules chargée en chef d'une tour donjonnée de trois tourelles aussi d'or ».

Lieu religieux

eglise st martin.PNG

    Léglise Saint Martin de la Pommeraie Sur Sèvre est l'unique édifice de style Plantagenet de la région. L’Église St Martin appartenait au diocèse de Maillezais, doyenné de Bressuire vers l'année 1306. En automne 1799, elle fut vendue comme Bien national. De nombreuses peintures murales anime cette église. Le mur Sud de la nef est décoré de fresques du 15ème siècle représentant les 7 péchés capitaux. Lors de votre visite, laissez-vous guider par des commentaires audio qui vous aiderons à mieux comprendre les fresques.

Fresques-eglise.JPG
interieur eglise.PNG

Nos santiers

rando.JPG

Pour les amoureux de la nature et les sportifs, vous pourrez arpenter les sentiers pédestres grâce aux nombreux chemins de randonnée ou profiter des bords de Sèvre pour un pique-nique au pied de l'eau. Agréable pour se détendre et passer un bon moment.

Les Coteaux de Sèvre = 6 km

plan.PNG
pique_nique_©Sabrina_Echappe.JPG
pique niquqe.jpg

(Cliquer sur la photo pour voir le plan)

bottom of page